• La formation
• L’éducation
• La lutte contre l’échec scolaire
• L’illettrisme
• L’inter génération
• La solidarité
• La promotion et la prévention santé
• Le vivre ensemble
• L’environnement
• Le bien-vieillir
• La parentalité
En s’inscrivant dans le cadre établi par les pouvoirs publics, nous tentons de répondre aux besoins exprimés par les familles, les établissements scolaires ainsi que par la population ou les acteurs de ces quartiers. Notre philosophie d’action est centrée sur le « bien vivre ensemble » et s’exprime au travers d’ateliers à destination d’un public très diversifié, allant de l’école maternelle aux seniors et riche de son interculturalité.
Nos actions consistent également à faire partager notre philosophie : le Bien Vivre Ensemble, et ce, au travers d’ateliers à destination d’un public très diversifié, allant de l’école maternelle aux seniors, et riche de son interculturalité.
En partenariat avec l’Education nationale et les collèges associés (Collèges Maurice Jaubert, Jean Giono, Jean-Henri Fabre et Joseph Vernier), L’APPESE propose aux élèves un soutien scolaire et une aide à l’acquisition de méthodes d’organisation du travail.
Ce tutorat entend prévenir et vaincre l’échec scolaire, ainsi que promouvoir la citoyenneté. Les tuteurs (étudiants de l’Université de Nice Bac +3, Bac +5) suivent des groupes de cinq élèves à raison de deux séances d’1h30 par semaine, en général dans des locaux extérieurs aux collèges.
• Fonctionne avec la participation des parents et le volontariat des élèves.
• L’inscription se fait via les quatre collèges associés.
• Depuis 1997, 569 tuteurs ont accompagné 3009 élèves sur Nice et Menton.
Dans le cadre de l’exclusion temporaire d’un élève, les établissements partenaires ont souhaité construire avec l’APPESE une action destinée à inscrire l’élève dans une démarche de prise de conscience et de mobilisation scolaire.
Un projet d’accueil éducatif en dehors du collège, de soutien aux parents, a été élaboré pour des élèves temporairement exclus et non-inscrits dans un processus de «déscolarisation».
Le vivre ensemble est transversal à toutes les actions de notre association, qui visent pour les actions éducatives en complément des collèges, lycées et écoles primaires à lutter contre les inégalités scolaires en contribuant à apporter une éducation à la citoyenneté , à apprendre et à respecter le vivre ensemble et à aider les élèves et leurs parents à mieux comprendre les principes de la laïcité.
L’association accompagne des parents dans leur fonction parentale de tous les jours sur les aspects : de la scolarité, de l’éducation, sur les pratiques de l’institution scolaire, du développement de l’adolescent, de l’écoute de leurs enfants, du rôle de chacun au sein de la famille et de la notion de respect, de la santé, la prévention.
Le but étant de redonner confiance aux parents.
Situé au jardin du Tripode, à l’Ariane, cette activité a pour objectifs de faire sortir de leur cadre habituel des personnes isolées pour les amener à parler plus régulièrement et mieux maîtriser le français, tout en partageant leurs connaissances en matière de culture dans leurs différents pays. C’est aussi un moyen de les mettre en valeur dans la cellule familiale en montrant qu’elles sont capables de réaliser, seules, une activité.
L’APPESE participe au débat dans le cadre de «l’école du social», en organisant des rencontres animées par des spécialistes, sur des sujets qui rassemblent les éléments nécessaires à une approche exhaustive de la question traitée. L’ambition est d’approfondir certains thèmes et d’y apporter un éclairage nouveau.
L’objectif de ces trois ateliers est de stimuler et renforcer les mécanismes
de mémorisation par des exercices à caractère ludique. Il s’agit de faire travailler sa mémoire en se distrayant et en s’instruisant à travers le dialogue, l’échange. Ces moments de convivialité contribuent à restaurer l’autonomie, à retrouver confiance et estime de soi, à renouer ou maintenir le lien social chez des personnes âgées souvent isolées. Ce n’est pas une prestation de nature médicale, mais préventive, permettant à chacun de jouir de ses facultés le plus longtemps possible.
Avec le vieillissement, les personnes éprouvent des troubles de l’équilibre, et il leur arrive de chuter. Une activité physique et sportive, adaptée à leur âge, ainsi qu’un accompagnement individualisé, est de nature à les aider à conserver leur autonomie et à rendre plus sûrs leurs déplacements.
Cette action s’inscrit dans le cadre d’une proposition d’offre globale en matière de « bien vieillir », avec l’objectif de familiariser les seniors, initiés ou débutants, à l’utilisation de l’informatique et d’Internet. C’est aussi un moyen de vaincre l’isolement et d’acquérir des connaissances dans les domaines les plus variés.
Ateliers réalisés en partenariat avec Solimut Mutuelle de France
Les habitants d’un quartier, jardiniers à l’Appese apprennent l’art de cultiver en ville pour et par les habitants à partir d’objectifs sociaux, de santé, écologiques, culturels, participatifs, économiques. Il y a ainsi approbation du territoire, impliquant les habitants dans la réalisation d’une ville plus durable. Les élèves des écoles primaires partenaires vont découvrir à partir des jardins pédagogiques et par l’association de l’éducation de la promotion de la santé et des jardins, des comportements favorables à la santé en développant l’accès à l’autonomie et à la responsabilisation des jeunes mais aussi des comportements favorables à l’environnement.
Le déroulement des séances de jardinage avec les écoles repose sur une organisation, un concept propre à l’Appese et, en particulier, une prise en charge des élèves par un jardinier de métier et une assistante. Présence aussi de l’enseignante et des parents d’élèves de chaque classe / école.
La Commission Santé de Nice-l’Ariane regroupe des institutionnels, des habitants, des associations, des professionnels de santé du quartier de Nice-l’Ariane susceptibles de proposer des actions correspondant aux objectifs du volet santé du Cucs et à ceux de l’Atelier Santé Ville et de l’ARS.
La Commission Santé de Nice l’Ariane fonctionne comme :
La Commission santé est portée juridiquement par l’APPESE.
Tous les vendredis de 9h30 à 11h30
En regardant les objets réalisés par les participants aux ateliers poterie, on s’aperçoit des possibilités diverse de mise en oeuvre de ces créations. Chacun y exprime, guidé par des conseils techniques adaptés, sa propre sensibilité créative, sa relation avec le beau et l’utile.
Tous les mardis de 9h à 11h
Cet atelier est destiné à des personnes qui n’ont jamais pratiqué l’art du dessin et de la peinture et qui souhaitent en recevoir une initiation. Lors de ces séances, guidées, commentées et encadrées par un peintre, les participants sont formés à la maîtrise du matériel et de la technique du dessin. En quelques séances, les élèves atteignent un niveau de réalisation au fusain qui laisse augurer une réussite pour la partie à la peinture.
Tous les mardis de 14h30 à 16h30
L’atelier propose une première approche de la mosaïque avec la reproduction de motifs et permet déjà d’imaginer le travail sur des supports variés – bois, pots – en utilisant des matériaux tels que les émaux de briare, les coquillages, les perles, les galets, les boutons, la vaisselle cassée…
Tous les mercredis de 9h30 à 11h30
Découverte et initiation à la couture, au crochet…destinée aux personnes qui souhaitent recevoir une initiation ou tout simplement se remettre à cette pratique avec assistance. Dans une ambiance de convivialité et de partage les participants prennent connaissance des exigences de l’outil et sa technique.